Accéder au contenu principal

Que faut-il pour développer sur Android ?

Plate forme de développement :
Et si je choisi Windows ...
IDE Eclipse bien sûr ... mais encore ...

Autant aller à la source chez Android :

http://www.android.com/
Tous les outils et la documentation nécessaires pour développer des apps sous Android.

Installation du SDK

http://developer.android.com/index.html
Get the SDK : Software Development Kit (Kit de Développement Logiciel)

http://developer.android.com/sdk/index.html
Je clique sur le bouton : Download the SKT ADT Bundle for Windows
On me dit que dans ce SDK je vais trouver :
  • L'IDE Eclipse
  • Android SDK Tools
  • Android Plateform-tools
  • La dernière plateforme Android
  • La dernière image d'Android pour l'émulateur
Téléchargement de adt-bundle-windows-x86-20130522.zip : 436 266 Ko
org.eclipse.jgit.orbit est un ficher protégé par mot de passe, ça commence bien :

Dans : adt-bundle-windows-x86-20130522.zip - fichiers protégés par mots de passe

Je veux bien cliquer sur "Ignorer le fichier" mais cela ne me parait pas propre d'autant que derrière d'autres fichiers sont protégés par mot de passe !

Du coup, comme j'ai déjà installé Eclispe, je vais passer par : Using an existing IDE
Je télécharge : installer_r22.0.1-windows.exe : 91 289 Ko

Android SDK Tools Setup

Effectivement, j'ai déjà installé sur ma machine le JSE Development Kit (JDK) et je dirais tant mieux.

Android SDK Setup Completed

Cela me plait d'avantage.
Cliquant sur "Next" le SDK Manager se lance car je n'ai pas décoché la case :

Android SDK Manager

On m'avait bien prévenu qu'il existait un nombre impressionnant de versions d'Android ...
Je vais où maintenant ?

Installation de Eclipse avec le plugin ADT d'Android

Setting Up an Existing IDE
http://developer.android.com/sdk/installing/index.html

Installing the Eclipse Plugin
http://developer.android.com/sdk/installing/installing-adt.html

Lancer l'exécution d'Eclipse :
Eclipse IDE

Dans le menu : Help > Install New Software
https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/
ADT Plugin
Cochez la case "Developer Tools" cliquez "Next"
cliquez "Next"
cliquez 'Finished"

Installation du pluging ADT android pour Eclipse 1/4

Installation du pluging ADT android pour Eclipse 2/4

Installation du pluging ADT android pour Eclipse 3/4

Installation du pluging ADT android pour Eclipse 4/4

 Petit problème lors de l'installation du plugin ...

Plugin ADT Android pour Eclipse petit problème d'installation

Pour finir l'installation, redémarrer Eclipse

Et enfin n'oublions pas de redémarrer Eclipse.

Poursuivre l'installation du plugin ADT Android pour Eclipse

Lorsque Eclipse redémarre et bien on tombe sur la Dialogbox suivante :
Ajouter une légende

Cliquez sur "Open SDK Manager".

En effet, en regardant de prêt et en retournant vers la figure "Android SDK Manager" ci-dessus. On s'aperçoit que seul "Android SDK Tools" est installé. Curieux des packages sont cochés mais non installés.

Cliquez sur "Install 12 packages ..." ce que je n'avais pas fais plus haut.

Installation des packages grâce au Android SDK Manager

L'API 17 s'installe ... patience ... patience, c'est un peu long.
Assez étonnant, on ferme la fenêtre de Log :

Installation Packages ADT Android for Eclipse

Il reste deux packages sélectionnés mais non installés :

Adroid SDK Manager Packages Installed

A tous hasard pourquoi ne pas redémarrer Eclipse ...

Vérification de mon installation de ADT Plugin Android pour Eclipse

Comment vérifier mon installation de Eclipse avec le nouveau plugin ADT Android ?
En créant un nouveau projet Android :
Eclipse création d'un nouveau projet

Dans les nouveaux projets un répertoire Android est présent :



Sélectionnez une cible


On découvre tout les templates de projets Android

Pour ma part je choisie une Application de Navigation.

Mon nouveau projet AppNavigation est créé automatiquement :

Solution de projet AppNavigation pour Android sous Eclipse

Je lance une exécution pour vérifier ce qui ne fonctionne pas :



Si je clique sur le bouton "Yes", "Android Device Chooser" se lance.


Se lance également l'outil Android Virtual Device Manager.
Je n'ai pas encore installé d'ADV Android Virtual Device.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog